Le Prêtre : soigneur principal de son groupe il lui imcombe la rude tache de les garder en vie.
Armé seulement d'un bâton et d'une simple vêtement de tissu n'entravant pas ses déplacements, il soigne et protège ses alliés,
parfois au péril de sa propre vie. Souvent sous-estimés un prêtre reste néanmoins dangereux et ses longues journées dans les endroits
les plus dangereux d'Arboréa lui ont apprises à se défendre contre tout types d'ennemi.
Points Forts : grande palette de soins, Rare !, autonome, bon farmeur, aimé de tous.
Points faibles : très fragile, possède le DPS le plus bas de toutes les classes, ces sorts offensifs sont souvent à courte porté.
Images :
Nodoka : chef du fan club fançais des élin
Elin Lanciere
niveau 00 spé Menace et Tanking.
Citation favorite : Lolis ! Tonight we dine in hell !
Bienvenue dans ce guide du routard pour prêtre manchots et anal-phabète !
A quoi vas servir ce guide me dites vous ? Et bin à la fin de celui-ci vous verrez :
En revanche vous ne verrez pas :
Mon guide est toujours découpé en trois partie : (pourquoi changer ma recette hein ?)
1) Introduction
2) Gameplay
3) Étude approfondie des compétences
Pourquoi ? Oui, pourquoi doit on se coltiner un perso qui sert à rien ? Il tape pas, garde pas l'aggro est pas résistant n'a aucun contrôle de foule ? Si vous vous appelez jEan_KIvEn34140 vous vous posez certainement ce genre de question voilà la réponse qui vous est offerte par le grand chef des prêtre humains.
Voilà sa c'est fait, bon sinon a qui s'adresse ce guide en clair ? À tout le monde, du moment que vous n’êtes pas un rouquin. (sales bêtes ces trucs)
Une question qu'on me pose souvent est : quel est le principal avantage à jouer prêtre ?
Bin pour faire simple c'est que les prêtres c'est rare, très rare. Pour tout vous dire à une époque je me vendais même sur Aion ! Oui Oui on me refilais des kinah pour faire les instances, ou alors les loot que personne voulaient étaient pour moi etc... T.E.R.A étant un mmorpg très action les classes de soutien risque d’être encore plus rare qu'à l’accoutumé. Comme je dis souvent « Avant je jouais assassin, puis j'ai voulus trouver un groupe, j'ai reroll prêtre. »
Sinon l'autre avantage ... bin c'est que vous êtes loin du combat ! les autres font le boulot à votre place, prennent des tartes à votre place etc... vous, vous courez partout en lançant des soin et basta ! en plus ils le font tous seuls pas besoin de leur demander (de bon esclaves sa !) !
/!\ ATTENTION mode sérieux ON/!\
Le plus important est l'intelligence, (je viens de perdre 90% de mes lecteurs là), l’anticipation, beaucoup d'altruisme et d'abnégation. Mais aussi le sens des responsabilité, oublier pas que la survie du groupe dépend de VOUS. Si vous n’êtes pas capable de rester concentré, et de faire du multitâche, vous courrez droit à la catastrophe. Il faut aussi savoir encaisser un minimum les plaintes des autres joueurs, c'est toujours la faute du healeur toujours.
/!\ mode sérieux OFF/!\
(sa y est mon quota de sérious gaming est fini ouf !)
Par contre faut arrêter le délire de toujours accuser le prêtre en cas de wipe. (j'y reviendrais plus tard)
Aion : Le seul véritable healer est le clerc à bas niveau l'aede peut le remplacer mais à haut niveau il faut les deux. Classe de maille anti tank/glad, se fait OS par les soso et chain fear par les spirits. A surtout de gros heal avec un grosse incant et pas mal de heal de groupe et beaucoup de dispel.
Linéage II : trop de classe de heal mais retenez juste que plus une classe de heal est efficace plus elle est dépendante des autres, à tel point que le soigneur humain n'a AUCUN skill de combat.
WoW : prêtre, chaman, druide, paladin ont chacun une un branche de spécialisation en soin. Toujours utiles en PvE mais bon du grand classissime, en même temps... c'est WoW.
GW2 : this is shemale ! Pas de classe de heal là bas on rentre chez nous les gars.
Jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas dieu, sauf au pieu mais sa on s'en fous,(sauf ma copine) certaines de ces infos peuvent êtres fausses, erroné, ou ne plus être d'actualité, si un personne avec un QI supérieur à celui de la gourdasse de femme de Sarko a des truc à dire/corriger ou qu'il veut simplement faire gonfler mon égo en me disant que je suis magnifique qu' il le fasse, je sais récompenser mes fidèles.
Contrairement aux autres jeux avec un ciblage actif pour soigner une personne ou il suffis de cliquer sur sont avatar/nom/case/ ou image de groupe et le spammer puis retourner faire dodo.
Et bin ici oubliez tout ce que vous savez ! Fini le poteau à heal avec déplacement auto. TERA est un mmo marié à l'action. Pour soigner efficacement il faut être actif toujours bien se positionner, rester tout le temps en mouvement. J'aurais beau parler pendant 50 ans rien ne vaut un vidéo :
(j’espère que vous aimer les élins vous allez en bouffer xD )
il y a quelques règles simples à respecter pour soigner efficacement ( a vrai dire ces règles sont parfois valables pour les autres membres du groupe xD)
Une instance, n'est pas une sinécure, durant plusieurs heures vous jouerez sans interruption, ou presque, pour ce faire je vous conseille ces règles :
Solo :
Mine de rien le prêtre est un bon farmer, il fait assez mal avec pluie divine et explosion divine n'est jamais a cours de mana, ni de vie. (sur la KR les bots sont des prêtres, c'est pour dire). bon par contre vous attendez pas à OS des monstres ou ;es faire par paquet de 50 mais contrairement aux autres classe vous n'aurez jamais à faire de grosse pose afk feux pour remonter votre vie ou parfois si les monstres pique un peut entre chaque combat (ce qui arrive parfois avec le guerrier ou le pourfendeur)
Duo/trio :
bon en général vos heals y'en a pas vraiment besoin, faites du DPS et utilisez régulièrement votre sommeil dès que vous avez 2 monstres ou plus.
le mieux est faire copain avec un soso ou un berkzerker.
Groupe de cinq :
Dans T.E.R.A les classes sont très complémentaire la faiblesse du dps du tank est compensé par le sorcier et le tank lui se fait taper à la place du soso.
le manque de sort de soin rapide et sur le temps ainsi la manque de buff et compensé par le mystique et nous on peut tenir le heal bien mieux que lui etc... etc...
Le tank : votre cible principale, généralement c'est sur lui que vas porter votre attention. ils dois pas mourir, sinon vous mourrez, c'est pas plus compliquer que sa
les DPS cac : normalement ils ont pas besoin de nous sur les trash mobs les rares aoe peuvent être évité (Pourfendeur) ou peut efficace (Berzerk). Néanmoins un bon heal de zone régulier pour les maintenir full vie ne mange pas de pain. Contre un boss, c'est plus la même si ils savent pas jouer vous aller en baver ! utiliser plus souvent votre heal multi cible sur eux après si ils meurs à la chain ...
les dps distances : il ont rarement besoin de nous mais si ils on besoin de nous il faut être extrêmement rapide. Le tissu ne protège pas vraiment contre un hache à deux main 20x plus grande que sa cible.
si tout ce passe bien hésitez pas taper un peut vous aller pas vous faire two shoot sur des trash mobs et les boss... bin si personne est en danger utiliser vos rares sort de dps à distance. mais surtout PAS AU CAC ! un boss peut vous OS !!! je déconne pas JAMAIS JAMAIS au CAC contre un boss même si il est au sol même si vous le gérez. JAMAIS !
ProTIPS ! le retour : faire uniquement du heal/buff/dispell ne rentre pas le clerc en mode combat du coup votre vitesse de déplacement est supérieur ainsi que voter regen mana, et vous avez accès au sorts hors combats. (Merci à Loky pour ces infos)
Autre chose pensez à anticiper, vous êtes en tissu quoi ! et vous avez juste deux sort qui vous projette en arriere ! c'est franchement pas génial comparé au fait que 90% des boss quant ils rentrent en fureur charge droit devant eux dans toute la salle ...
Au niveau de la menace (aggro) dans TERA elle est généré de manière bien différente que sur les autres mmo:
1) L'aggro est généré au moment ou le sort est incanté pas à au moment ou il prend effet
2) Le heal génère ÉNORMÉMENT de menace, il est pas rare d’être juste derrière le tank.
3) Il existe les pertes partiel d'aggro, le mob/boss peut de manière absolument aléatoire changer de cible pour une attaque avant de revenir sur sa précédente cible. Il n'y a aucune manière d’empêcher cette perte d'aggro. néanmoins la lancier grâce à son grappin et ses stuns peut annuler l'attaque et le reprendre sur lui mais il a intérêt à être rapide.
ProTIPS la revanche ! : depuis la dernière mise à jour des icones d'indications sont présente sur les mobs et les membres de votre groupe, ainsi que deux cercles d'aggro, un rouge et un violet. Le violet représente l'aggro partiel, le rouge la menace principale. La même personne peut avoir les deux. Utilisez ces infos à bon escient. (Merci à Loky pour ces infos)
4) La menace n'est pas fixe elle diminue avec le temps en gros c'est un pourcentage qui diminue avec le temps (genre 2~3% par seconde) celui qui a le plus haut pourcentage à l'attention du monstre. un tank doit donc maintenir son aggro sur le temps et non pas prendre une avance 30sec avant tout le monde sa servira a rien il stagnera juste au max(100%).
ProTIPS ! le retour : le sort de soin Lumière salvatrice génère un GROSSE quantité de menace ne le spammez pas, et utilisez autre chose le plus souvent possible.
ProCon !! la contre-attaque : Vous avez un sort de reset aggro ok mais le spammez pas utilisez le que si avez pris l'aggro
Je rappel vite fait bien fait le principe les glyphes sont des améliorations de sort vous avez 10 point au lvl 20 et 1 point supplémentaire par niveau.
ici je proposerais 3 types de build différent :
Heal :
Lien Orienté instance
Lien Orienté raid et gros heal
Hybride Heal/DPS:
Lien
Vous pouvez tester votre propre build ici